0033(0)625408292 contact@coachafro.com

Nous avons tous et toutes été  sous le choc d’apprendre la mort  de la légende du basketball kobe Bryant survenu lors d’un crash d’hélicoptère le 26 janvier 2020 dernier. Accident terrible qui a causé la disparition tragique de 9 personnes dont la fille du basketteur professionnel.

Kobe Bryant 1978-2020

Que ces lignes soient un souffle d’amour pour accompagner leurs âmes sur le chemin du retour à la maison et une onde d’amour, d’apaisement, de consolation pour leurs familles, amis, proches…. !

Pour ceux et celles qui ne le connaissaient pas, Kobe Bryant a été un joueur de basket-ball américain NBA des Lakers de Los Angeles pendant vingt saisons, entre 1996 et 2016. Mais pas que, c’était un modèle, une inspiration par sa détermination, son  courage et la force de son travail !

L’occasion pour nous de revisiter les basiques de l’enseignement initiatique ! Accrochez-vous bien parce que, ce que vous vous apprêtez à lire va remuer vos croyances et remettre en question tout ce que vous “savez sur la vie et la mort”. La mort, thématique phare récupérée par les religions.

Cet article n’est pas pour vous si…

…vous avez été nourri aux dogmes, si vous faites parties des personnes “endormies” par les mythes sur la vie et la mort. Si vous n’êtes pas prêt-e à vous connecter à la conscience universelle (à votre portée d’ailleurs) pour mener une réflexion digne de ce nom et évoluer en conscience, s’il vous plaît,  retournez à vos “récits à l’eau de rose” car cet article n’est pas fait pour vous. Enfin, si vous croyez dur comme fer qu’après la mort c’est soit le paradis, soit l’enfer et qu’on est accueilli par un grand barbu, assi sur un trône en fer forgé,et qu’entre temps ici, mieux vaut “vivre” une vie spirituelle par procuration et/ou donner tout pouvoir aux religions, de grâce retournez à votre routine car cet article n’est pas pour vous.

Par contre si…

…Vous avez cette conscience en éveil au point de prendre en main votre existence, si vous poussez votre réflexion à un haut niveau de conscience, si vous avez saisi que adam et eve sont des archétypes, symbole du masculin et du féminin sacré, si vous aussi lisez la bible, le coran ou la torah avec votre 3ème oeil en y saisissant la sève symbolique,  les lignes qui suivent seront un support dans votre démarche. Alors restez attentif-ve et prenez des notes parce ce que ce qui suit est une ressource pour votre propre évolution et votre propre croissance.

Sans toute autre forme de transition, rentrons dans le vif de notre sujet !

Aussi paradoxal  que cela puisse paraître,  la thématique de la mort est l’enseignement le plus puissant qui permet  d’intégrer les mystères de la vie. [Comme nous avons l’habitude de le voir, ici la théorie n’a pas sa place c’est la raison pour laquelle, même le vocabulaire choisi pour vous partager l’information sacrée participe de cette intégration. On privilégiera le verbe “intégrer” au verbe comprendre par exemple, parce que l’information sacrée est faites pour être intégrée jusque dans  l’ADN]. Vous comprenez dès lors, qu’il n’est pas question ici de théoriser ; d’où l’importance d’être ouvert, réceptif-ve, faire preuve d’un minimum de bon sens et surtout de discernement.

Pourquoi la mort est une thématique puissante pour intégrer les mystères de la vie ?

 Parce que la mort fait partie de la vie et la vie fait partie de la mort. Et tout ce qui naît est voué à la mort. C’est à dire que dès l’instant où un être humain naît, à la milliseconde qui suit sa naissance, il peut mourir !  La plus belle expérience que peut connaître une âme c’est donc de naître puis de se libérer de son corps. C’est à dire de mourir. D’ailleurs dans certains cas, le corps est appelé “corps de souffrance” ou “corps de prison” En mourant, l’âme se libère du corps de souffrance ou de prison. Bien sûr vous conviendrez avec moi que plus longue est l’expérience de vie, mieux s’est ! n’est ce pas ?

Ce qu’il faut noter à tous les stades d’évolution, c’est que l’âme fait un choix à un haut niveau de conscience voire à un très haut niveau de conscience. Qu’est ce que cela veut dire ? Cela signifie que toute âme choisit de naître (ou pas) (avec toutes les conditions qui vont avec) l’âme choisit donc la famille, l’environnement…, les individus tout absolument tout. Et elle fait également un choix pour sa mort (avec toutes les conditions qui vont avec : les circonstances y compris)

pourquoi l’âme fait ces choix et comment est-il possibles qu’ils soient effectifs ?

Si vous vous demandez mais pourquoi l’âme fait ces choix et comment est-il possibles qu’ils soient effectifs ? Autrement dit pourquoi ces choix (aussi atroces soient-ils) se matérialisent ? N’y a -t-il pas un “moyen” d’éviter cette souffrance au corps et aux proches ? comme ce fut le cas pour les circonstances de la mort de notre légende du basket mort dans ce crash d’hélicoptère.
Voici la réponse,  ! L’une des raisons principales qui rend les choix de l’âme effectif, c’est la loi universelle immuable de non ingérence, (l’une des plus de 200 lois universelles qui régit le cosmos, les mondes visibles et invisibles).  Autrement dit, personne ne peut aller contre le choix d’une âme de naître comme ci, de vivre telle expérience ou de mourir comme ça ! Sauf dans certains cas particuliers où “les anges” (pas tels que vous les concevez dans votre imaginaire vêtus de blanc avec des ailes dans le dos) peuvent intervenir ! (bon ça c’est un autre enseignement encore !).

Quel est le but de cet article ?

Le but de cet article est de vous aider à prendre de la hauteur en conscience, pour vous aider à ajuster votre perception des choses. L’objectif ici est surtout une invitation à honorer la vie, à honorer votre vie à apprécier chaque milliseconde de votre existence. Soyons clair !  l’information sacrée à laquelle vous avez accès maintenant ne vous ôte en rien la souffrance, non que dis-je, la douleur éprouvée lorsque l’on perd un être cher. (je suis moi même passée par là) J’ai bonne mine à écrire cet article aujourd’hui ! Mais je peux vous garantir que, lorsque vous traversez une telle période, une part de vous “meurt” avec la personne que vous pleurez ! Et d’ailleurs j’ai de la distance à écrire cet article parce que certes choquée par ces disparitions tragiques (vu de loin) mais pas autant que cette épouse qui en une fraction de seconde perd son mari et sa fille ou ces parents qui pleurent en même temps leurs 2 filles (vu de près)…. Et bien plus encore !

Raison pour laquelle, j’ai jugé opportun de vous faire un partage sur un volet de l’enseignement initiatique sur la mort et  des clés concrètes pour surmonter le deuil lorsque vous le traversez ! Parce que oui c’est bien gentil d’avoir une information sacrée sur les tenants et les aboutissants de la vie et de la mort,  mais concrètement en attendant on fait comment ??? Parce que oui l’enseignement initiatique à un but précis : vous éveiller au divin, à la conscience infinie, éveiller votre conscience, vous débarrasser définitivement de l’illusion de la séparation et atteindre l’ascension . Et c’est en grande partie pour cette ascension (de l’âme) que nous passons ces étapes de vie/mort ; par ces allers-retours incessants incarnation-vie-mort-réincarnation.

Donc concrètement,  voici les étapes universelles du deuil que la psychologie nous offrent !

1 – Choc et déni : choc dû à  l’annonce de la perte, l’esprit pense ne pas pouvoir gérer d’où le déni, la négation des faits

2 – Douleur et culpabilité : prise en compte réelle de la situation irréversible. Étape difficile, chaotique et parfois effrayante qui pousse certaines personnes à se sentir coupable de la perte

3 – Colère : à cause de la perte ressentie comme une injustice.

4 – Marchandage : à cette étape, on veut trouver les moyens pour renverser la situation ou compenser la perte, c’est aussi la phase dite de négociation

5 – Dépression et douleur : perte de moral, désespoir, attitude passive et léthargique

6 – Reconstruction : mise en évidence, sur la réalité des faits

7 – Acceptation : acceptation de ce qui est.

8 – Pardon : ne plus se laisser envahir par la culpabilité et se pardonner à soi-même

9- Quête de sens : reconnaître “le cadeau caché” dans le deuil

10- Sérénité : vivre l’instant présent, être en paix avec soi-même.

La courbe ci-dessous est inspirée des travaux d’Elisabeth Kübler-Ross

Ces étapes indispensables, vous permettront de surmonter « l’épreuve douloureuse”de la mort et faire votre deuil ! Elles ne sont pas linéaires, c’est à vous d’identifier clairement où est ce que vous en êtes de votre processus de deuil et vous assurer que vous avez vraiment atteint la phase de sérénité et de croissance. Parce que certaines personnes dans le processus restent dans la phase d’acceptation et pense avoir fait le deuil ! erreur ! Assurez-vous véritablement d’avoir atteint la phase de sérénité et de croissance

Surtout, n’attendez pas d’avoir un bouleversement pour aimer ce que vous avez de plus précieux, votre vie. Et, si vous  avez besoin d’une trame pour vous guider dans votre démarche afin d’honorer votre vie, la ressource suivante est faite pour vous. Elle vous est offerte : Sentez vous libre d’y accéder maintenant ! Cliquez ici

Article rédigé de tout coeur, Avec Amour, Grâce & Gratitude par Laetitia BAUDIS pour Coach Afro