0033(0)625408292 contact@coachafro.com

CHARTE ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIQUE

Objet de la charte

L’association COACH AFRO choisit de se doter d’une charte pour définir les conditions de sa pratique, à laquelle ses adhérents sont tenus de se conformer.

Dans la présente CHARTE ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIQUE , on entend par :

“REINE” les membres (personne physique) de l’association COACH AFRO. Association à laquelle peut adhérer toute personne morale ou physique (cf. statut)

“PARTENAIRES” toute personne physique ou morale avec laquelle l’association COACH AFRO est amenée à collaborer dans le cadre de ses actions, quelles qu’elles soient.

Le but de cette charte est de constituer un cadre de référence juridique pour les REINES dans la mise en oeuvre de leurs actions au sein de l’association COACH AFRO, quelles qu’elles soient.

La présente charte établit des règles de déontologie et d’éthique de travail que chaque PARTENAIRE s’engage à respecter dans ses relations avec  l’association COACH AFRO et vis versa.

Principes

La CHARTE ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIQUE COACH AFRO se fonde sur l’exercice des relations au sein même de l’association COACH AFRO  avec ses PARTENAIRES. Toute personne (morale ou physique) qui se réclame de la charte s’engage à la respecter en totalité. Face à des situations plurielles et complexes, la charte permet aux personnes qui s’y réclament de soutenir une éthique.

Attitude et comportement individuel

Chaque REINE et PARTENAIRE s’engage à adopter un comportement loyal, bienveillant, professionnel et responsable dans ses relations (intra) au sein même de l’association COACH AFRO et dans ses relations (extra) à l’extérieur de l’association COACH AFRO avec les soeurs REINES et les PARTENAIRES, en respectant notamment les principes suivants :

  • sens des responsabilités ;
  • conscience professionnelle ;
  • communication non violente, franche, bienveillante sincère et précise
  • travail effectué avec soin, conscience  et diligence ;
  • respect des individus ;
  • indépendance d’esprit, discernement et intelligence ;
  • flexibilité et capacité d’adaptation ;
  • loyauté, sérieux et honnêteté  dans les affaires.
  • transparence totale dans sa participation aux actions/projets quelqu’en soient leurs formes
  • respect des engagements pris auprès des REINES et des PARTENAIRES

Conseil des SAGES

Le conseil des SAGES est l’instance d’arbitrage interne à l’association COACH AFRO composée de 3 REINES. Jusqu’à nouvelle proposition ce conseil, se compose des REINES suivantes :

Dorcas Tapsoba

Sylvie Tchicaya

Aïssetou Traore

En cas de litige avéré, ressenti ou pressenti, chaque REINE peut se référer au conseil des sages pour lui exposer la situation. Le conseil des SAGES se fonde sur le principe UNIVERSEL de la COHÉSION, de l’APAISEMENT, de la PAIX et de l’AMOUR INCONDITIONNEL . Il est le garant officiel du climat d’entente et de paix au sein de l’Association COACH AFRO. Confidentialité, impartialité et respect de la personne au sein de ce conseil  des SAGES assure à chaque REINE la possibilité de s’y référer à tout moment.

Conseil des MÉDIATRICES

Le conseil des MÉDIATRICES est l’instance de médiation et de réconciliation interne à l’association COACH AFRO composée de 3 REINES. Jusqu’à nouvelle proposition, ce conseil se compose des REINES suivantes :

Fabienne Ingabire

Véronique Kouaovi

Patience Ngoba Mushidi

Le conseil des MÉDIATRICES travaille en étroite collaboration avec le conseil des SAGES. Il joue le rôle de médiation et de défenseur. Toute REINE impliquée de près ou de loin dans un litige  avéré, ressenti ou pressenti peut s’assurer d’être soutenue et défendue “bec et ongle” par le conseil des MÉDIATRICES. Confidentialité, écoute, bienveillance et respect de la personne au sein de ce conseil   assure à chaque REINE la capacité d’être défendue en tout temps.

Le conseil des AMAZONES

Le conseil des amazones  est l’instance d’observation et de surveillance interne à l’association COACH AFRO composée de 4 REINES. Jusqu’à nouvelle proposition ce conseil, se compose des REINES suivantes :

Sylvie Tchicaya

Aïssetou Traore

Véronique Kouaovi

Prudence Baudis

Le conseil des AMAZONES supervise et veille au respect des objectifs fixés par l’association COACH AFRO. Il est garant du respect de l’engagement de chaque REINE au sein de l’association COACH AFRO, lorsqu’un objectif doit être atteint et/ou lorsqu’un projet doit être mené.  C’est à lui que l’association se réfère pour toute suite à donner lors d’une action à mener. Action, solidarité, écoute, compréhension, proactivité, entente au sein de ce conseil assure à chaque REINE la joie de mener à bien et à termes tous les projets communs à l’association COACH AFRO

Le conseil des LEADS

Le conseil des LEADS est l’instance de facilitation interne à l’association COACH AFRO composée de 4 REINES. Jusqu’à nouvelle proposition, ce conseil se compose des REINES suivantes :

Patience Ngoba-Mushidi

Prudence BAUDIS

Amélie Devia

Dorcas Tapsoba

Le conseil des LEADS est force de proposition et facilite la mise en oeuvre des actions/projets au sein de l’association COACH AFRO. Il travaille en étroite collaboration avec le conseil des AMAZONES. Sérieux, rigueur, union, entraide, engagement et  conscience au sein de ce conseil assure à chaque REINE la tranquilité de faire partie d’une association, porteuse de succès et de réussites en tout genre.

Confidentialité et propriété intellectuelle

Dans toutes les démarches qui seront entreprises avec des PARTENAIRES ou avec des REINES, chaque PARTENAIRE s’engage à respecter la plus stricte confidentialité sur tout secret d’affaires et toute information confidentielle qu’il pourrait avoir appris dans ce contexte.

Chacun des PARTENAIRES et des REINES  s’engage également à respecter la propriété des idées, des concepts, des plans, des projets, des méthodes de travail, des moyens mis en œuvre et, de manière générale, de tout secret d’affaires qu’il pourrait avoir appris sur ses Collaborateurs ou sur d’autres PARTENAIRES dans ce contexte.

Il s’interdit d’utiliser des contacts ou informations d’un autre PARTENAIRE ou d’une REINE sans le consentement préalable de celui-ci. Dans l’organisation des manifestations publiques de l’association COACH AFRO, chaque PARTENAIRE respecte les droits de propriété intellectuelle liés à toute œuvre ou création, brevet ou invention, en fonction des règles en vigueur au lieu de la manifestation et s’engage à payer tous droits légitimement dus à ce titre.

La Justice, française ou européenne, sert d’arbitrage éventuel en cas de litige entre un ou plusieurs PARTENAIRES et l’association COACH AFRO.

Collaboration et Partenariat

Dans le cadre de son expansion et de son développement, toute action menée au nom de l’association COACH AFRO est portée à l’attention de l’assemblée générale. L’assemblée générale informe et tient compte de la décision des REINES. L’association COACH AFRO se réserve le droit de refuser tout partenariat ou projet, toute collaboration ou action qui n’est pas en accord avec ses valeurs et qui ne respecte pas la présente  CHARTE ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIQUE.

Responsabilités

L’association COACH AFRO éditrice de la présente CHARTE ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIQUE  n’est pas responsable de la qualité ni de l’attitude personnelle, professionnelle ou relationnelle de ses PARTENAIRES, signataires de cette charte. Tout comme elle n’est pas responsable de la qualité ni de l’attitude personnelle, professionnelle ou relationnelle d’une REINE de façon isolée. Aucune REINE de façon isolée ne pourra conclure accord, partenariat, affaire et/ou collaboration au nom de l’association COACH AFRO sauf mention expresse faite à ce propos, portée à l’attention de l’assemblée générale (cf.statut)

Chaque REINE et PARTENAIRE s’engage à respecter dans sa totalité cette CHARTE ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIQUE.

Chaque PARTENAIRE est lui-même responsable de ses actes ou omissions. Chaque PARTENAIRE est responsable de la bonne application de la présente CHARTE  pour lui-même.

Les déclarations faites et contrats conclus par les PARTENAIRES n’engagent que ceux-ci et ne lient nullement l’Association COACH AFRO. Les PARTENAIRES sont seuls responsables du contenu des informations publiées par eux, notamment pour leurs informations pouvant figurer entre autre sur un site internet, ou tout autre réseau social (FB, YT, Instagram, linkedin,twitter…)  de l’association COACH AFRO.

Les PARTENAIRES s’engagent à libérer l’Association COACH AFRO de toute responsabilité et/ou prétentions de tiers à cet égard.

Signer la charte

Je, soussigné(e) m’engage à respecter au mieux possible dans sa totalité cette charte que je pourrai afficher sous tout support (mur, local site internet, réseau social…) avec la mention Signataire de la CHARTE ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIQUE COACH AFRO

Commençons ensemble, dites-nous où vous en êtes !

Écrivez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

10 + 12 =